Questions et réponses



Quels sont les travaux à la charge du client dans le cadre d'une acquisition d’une maison en bois proposée par S.R.D.C. ?


Le client doit obtenir à ses propres frais toutes les autorisations nécessaires à la construction de la maison et de l’aménagement du terrain, ainsi que les coûts de la fondation en béton.
La maison sera transportée de la fabrique en Roumanie à l’emplacement final aux frais du client.
La plomberie, le réseau électrique, les installations de chauffage et autres appareils électroménagers ainsi que les sanitaires ne sont pas compris dans nos offres, sauf demande spéciale ( options clés en main ).

Quelle est la durée de fabrication et d'assemblage pour une maison en bois proposée par SRDC ?


La durée de fabrication diffère en fonction du projet choisi, elle est comprise entre 60 et 120 jours à partir de la date d’acceptation de la commande. La durée d'assemblage est de 2 à 4 semaines avec nos équipes de montages sur place.


Quelles sont les différences entre les maisons en fustes, celles en madriers ou ossature bois ?


La principale différence est liée à l’aspect plus rustique des maisons en fustes (rondins).
Ces maisons s’harmonisent mieux avec les paysages montagnards tandis que celles en bois profilé s’intègrent dans tous les autres milieux.Il y a aussi une différence de coût, celles en grume sont plus chères de 10-15% à cause de la plus grande quantité de main d'oeuvre requise (elles sont construites presque intégralement manuellement).
Le tassement vertical des maisons en madriers va jusqu’à 1% de la hauteur des murs,
tandis que pour les maisons en fustes il est de l'ordre de 5% à cause de la contraction
due au séchage naturel du bois. Les maisons en ossature bois bénéficient d'une isolation extraordinaire, par ailleurs les murs étant pré-construits à l'usine les délais de fabrication sont plus courts et l'aspect est très rigoureux, puisque réalisés par des machines à commandes numériques.



Quel type de fondation exigent les constructions en bois massif, fuste,madrier ou ossature bois ?


Pour les maisons moyennes et grandes, des fondations classiques identiques aux maisons en maçonnerie sont nécessaires. Pour les petites maisons, des structures en bois sur dalle ou plots béton sont suffisantes.


Quelles finitions peut on appliquer dans les salles de bains/cuisines aux maisons en bois massif ?


On peut utiliser les mêmes finitions que pour les maisons à maçonnerie classique.
La seule particularité est liée au montage de la faïence qui sera fait sur un support en
plaquo-plâtre sur montants souples qui permet le tassement des murs et le mouvement relatif de celui-ci par rapport à la maçonnerie.



Quel est impact du tassement de la structure de la maçonnerie sur les installations
hydrauliques et de chauffage ?



Le tassement de la maçonnerie des maisons en bois massif impose l’utilisation de certains
raccords flexibles ou télescopiques entre les étages pour les installations hydrauliques et de chauffage.
Le tassement dans le cas des maisons en bois profilé est de jusqu’à 1% de l’hauteur des murs tandis que pour les maisons en grumes il s’élève à 5% en tenant compte de la contraction par le séchage du bois.



Quel système de chauffage peut–on utiliser?


On peut utiliser n’importe quel système existant actuellement pour le chauffage des maisons classiques. Nous recommandons de façon prioritaire l’utilisation d'installations centralisées de chauffage, soit avec des radiateurs/ convecteurs, soit avec le plancher chauffant ou centrale à bois ou gaz. La centrale thermique peut être alimentée avec tout type de combustible ou bien électrique, en fonction des conditions optimales existantes, notamment dans le domaine des coûts au kw/h.
On peut également utiliser les sources thermiques à feu, telles que les poêles et les cheminées. Dans ce cas, notre recommandation est d’utiliser les pièces de chauffage fermées ou demi-fermées pour leur degré accru de sécurité dans l’exploitation.



Comment se réalise le montage de l’installation électrique par l’intérieur des murs?


L’installation électrique se réalise par des réservations pratiquées à l'intérieur de la structure en bois en employant des tubes conducteurs avec un degré élevé d'isolation, de sorte qu’il n’y aient pas de risques de court-circuits et de surchauffe.



Combien de niveaux peut avoir une maison en bois massif?


Les modèles usuels ont un ou deux étages de structure en bois massif qui peuvent être construits sur la fondation ou sur un autresupport construit en brique/béton, mais il est possible de construire sur trois étages.



Quels types de couvertures peut-on utiliser pour les maisons en bois massif?


On peut utiliser tout type de couverture existante sur le marché, ( ardoises, tuiles en terre cuite, tuiles métalliques), y compris le bardeaux en cèdre biseautés.



Combien de temps dure le montage d’une maison ?


Le montage d’une maison en madriers dure +/- 2 semaines ( +/- 3 semaines pour une maison d’environ 100 m2 en utilisant une équipe formée de 4-5 monteurs.



Quel traitement spécifique du bois est-t-il inclus dans le prix du kit ?


Le traitement du bois inclus dans le prix du kit consiste en une application humide de
certaines substances écologiques ayant une action contre les infections spécifiques du bois, contre les champignons et contre les dégradation biologiques.



Quels autres traitements devraient être appliqués au bois et ne sont pas inclus au prix ?


Le bois peut être traité d’une manière ignifuge ( le traitement n’est pas écologique)
mais il accroît la température d’allumage du bois sans empêcher toutefois celui-ci de brûler à terme ; on peut appliquer le leisure ou aussi différents vernis (le vernissage doit être répété périodiquement tous les 2-4 ans) mais il faut savoir qu’il empêche la «respiration» naturelle du bois .
L e bois peut être coloré avec de diverses substances comme par exemple des hydrosolubles à nuances variées.



Y a-t-il des recommandations spéciales pour l’entretien du bois afin d’accroître sa
résistance au fil du temps par les intempéries, les substances nuisibles etc.?


Les recommandations sont liées directement à la structure de la maison et à son positionnement sur la fondation. Les gouttières doivent assurer un couvrement vertical au sol suffisamment grand pour mettre à l’abri les murs contre l’humidité de la pluie et de la neige (on les calcule en fonction de la position de la maison). La semelle de la maison doit avoir une bonne hydro-isolation pour empêcher l’absorption de l’eau de la structure de la fondation qui est hydrophile.
Si la maison est placée dans une zone à risque significatif d’attaque d'insectes (surtout des termites), le traitement du bois sera répété à intervalles régulières par son propriétaire.

Quels sont les risques qui peuvent apparaître après l’échéance de la garantie accordée par le constructeur ?


Les délais de garantie accordés sont de 10 ans à partir de la date du montage définitif et elle concerne la structure intégrale de la maison. Après l’échéance de cette période,
il n’y a pas de risques significatifs liés à la structure de la maison. La période réelle de vie de ces constructions est parfois de plusieurs dizaine d’années, comme en témoignent les nombreuses maisons et chalets ou églises, vieilles de plus de 100 ans ayant encore une structure parfaitement fiable.



Quels sont les avantages des constructions en bois par rapport aux constructions
en maçonnerie / briques?



Les avantages sont et d'une manière non exhaustive :


- Le haut degré écologique (elles se comportent comme un filtre biologique en assurant par
cette « respiration » un air propre et agréable à l’intérieur et une humidité
constante ) ; le bois a la capacité d’accumuler l’humidité de l’extérieur et de la rendre
progressivement à l’intérieur lorsqu’elle est en baisse dans l’atmosphère.
- Un excellent coefficient d'isolation thermique et phonique, supérieur aux constructions
en brique ou béton.
- une résistance très élevée aux mouvements sismiques.



Quels sont les risques en cas d'incendie ?

Les maisons contruites en bois massif ont une très grande résistance au feu, les flammes
carbonisent le bois et le rende ainsi encore plus résistant.

Les hommes du service du feu, préférent toujours intervenir dans des maisons en bois, moins dangereuses, ils ont d'aiileurs le droit d'intervenir plus longtemps sous une charpente bois en feu que pour toute autre structure.